lundi 5 septembre 2016

DEUX ANS PLUS TARD...

Il y a deux ans (à quelques semaines près...) j'entamais l'écriture d'un nouveau court métrage sur lequel j'allais travailler par la suite bien plus longtemps que je ne l'aurai imaginer à l'époque. Il faut savoir que, pour 2015, j'avais en tête de réaliser 3 courts de 5 minutes chacun sur l'année. Le premier d'entre eux serait La Fin du Nous (titre retenu à l'époque). Au final, sur 2015, je n'ai sorti qu'un court et ce ne fut pas ce-dernier.


J'avais envie alors de faire un court sur la dernière dispute d'un couple au bord de la rupture. J'y ai mêlé des thèmes qui me touche (le deuil, la famille, la rencontre des êtres...). Au début, les deux protagonistes formaient un couple hétérosexuel. Mais alors qu'à l'époque les manifestations pour (et contre) le mariage pour tous s'affichaient partout, l'idée est venue d'en faire un couple homosexuel. Margot et Lila sont nées. 


Elles ne sont pas seulement le fruit de mon imagination. Outre leurs apparences, leurs personnalités doivent considérablement aux personnes qui les incarnèrent. Ces deux personnages auraient été complètement différentes si elles avaient été incarnées par d'autres femmes. Consciemment et inconsciemment, Lucie et Elsa ont énormément apporté aux personnages. Ensemble, nous avons appris à connaître ces deux protagonistes comme si elles étaient bien réelles.


Le processus de création de ce court métrage fut long, bien plus que je ne l'avais imaginer comme je l'ai écrit plus haut. Nous avons du faire face à de nombreux contre temps. Autant au niveau technique que climatique ! Mais les reports m'ont permis de mieux structurer le récit et de le rendre le plus compréhensible possible. Comme sur mes courts précédents rien ici non plus est évident, vous le verrez. J'ai appris quelques bases en matière d’étalonnage et de mixage afin d'améliorer l'ensemble. Nous avons créer de toute pièce une bande originale exclusivement pour ce court.  Tout cela à tellement pris de temps que j'ai même eu le temps de réaliser un autre court pendant la réalisation de celui-ci.


Pour l'instant, j'ai toujours réalisé des courts métrages faits à l'aide de bouts de ficelles, de brics et de brocs. Cette fois-ci, et malgré l'aide de nos très chers Coprods, nous avons encore du faire avec les moyens du bords. Mais de la limite vient la création. 
Avec Ce Qu'il Reste de Nous, j'ai passé de nombreuses heures à me questionner, à me mettre en colère, à être fatigué mais aussi à exulter de joie et surtout à rencontrer de belles personnes.  J'ai encore une fois travailler avec des personnes riches d'humour, d’intérêt, de conseils, d'encouragements et de soutiens. Au final, je ne sais pas si c'est l'objet qui découle du tournage (le court métrage ou ce que l'on vit sur place lorsque l'on filme avec de superbes personnes qui est le plus important.


Pour finir, après deux ans donc, je peux écrire enfin que Ce Qu'il Reste de Nous est terminé. Bien sûr, il reste encore quelques infimes modifications à apporter jusqu'à la présentation (au cinéma ou sur internet) mais mon travail s'achève. Mon prochain article sur ce blog en lien avec court sera pour vous annoncer où et quand le voir. Soyez vigilant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire et que vous n'avez pas de profil Google, Wordpress et autres, cliquez sur Nom/URL et entrez un pseudo dans la case Nom. Ensuite cliquez sur "Continuez" et laissez votre commentaire.